Peut-on encore ouvrir une franchise tacos à Paris ?
Les restaurants de tacos ont le vent en poupe depuis le début des années 2000 avec une forte demande ces deux dernières années et cela est d’autant plus vrai en banlieue parisienne et à Paris. En effet, la tendance des consommateurs à vouloir rechercher toujours plus de diversité dans le choix de leur street food préférée a fait passer le tacos en tête des sandwichs à égalité avec le burger. Si le nombre de restaurants de tacos augmente, les franchises de tacos sont plébiscitées par les clients, car elles les rassurent puisqu’ils retrouvent leurs recettes préférées dans chaque établissement de l’enseigne. Devant la prolifération des restaurants de tacos, peut-on encore ouvrir une franchise tacos à Paris ? Y a-t-il encore de la place sur le marché pour de jeunes entrepreneurs ?
Les franchises de restauration à Paris
Il ne faut pas se leurrer : ouvrir une franchise de restauration à Paris n’est pas des plus faciles. Comme toutes les capitales mondiales, Paris regroupe un nombre incalculable de restaurants que ce soit dans le domaine des brasseries, de la restauration gastronomique, des restaurants de street food indépendants ou franchisés. Du coup, faire carrière dans le secteur peut vite devenir compliqué surtout si vous souhaitez le faire en indépendant (capital financier important, charges conséquentes, salariés, fournitures et matériels à acheter, approvisionnement journalier à gérer…).
C’est pourquoi la plupart des entrepreneurs se tournent vers les franchises de restauration et plus particulièrement vers celles qui ciblent la street food comme les burgers, les kebabs ou les tacos. Ces franchises apparaissent donc comme la solution qui permet de créer son activité rapidement et très facilement.
Ainsi l’on peut constater que les franchises de street food pullulent sur Paris et sa banlieue et que d’un quartier à l’autre, il n’est pas rare de trouver les mêmes enseignes tant appréciées des Parisiens.
Peut-on encore ouvrir une franchise tacos à Paris ?
Devant autant de restaurants franchisés, il est légitime de se demander s’il est encore envisageable, et même rentable d’ouvrir une franchise tacos à Paris. Il faut bien penser que le terrain parisien et tout à fait adapté à la mise en place de nouveaux restaurants de tacos car, même si ceux-ci se sont grandement développés depuis deux ans, leur nombre reste encore assez modéré par rapport aux pizzerias et restaurants de burger qui sont encore les plus présents sur cette zone. Il y a donc encore de la place pour les restaurants franchisés de tacos qui ne demandent qu’à voir le jour.
Chamas tacos, une franchise qui se développe
Une des franchises les plus recherchées et constamment en demande de nouvelles créations d’établissement reste Chamas Tacos. Créée, il y a plus de 8 ans, cette entreprise spécialisée dans le tacos a su faire ses preuves auprès de sa clientèle et la fidéliser. Cette confiance dans les valeurs de la marque, Chamas tacos tient à la maintenir au travers de ses différents établissements (plus de 55 Chamas tacos en France et en Belgique) et elle a, d’ailleurs, pour objectif de s’implanter de manière plus intense à Paris et en banlieue parisienne afin de permettre à ses clients de trouver un Chamas Tacos où qu’ils se trouvent en France.
Devant toutes les possibilités qui s’offrent encore aux futurs franchisés tacos, il n’y a pas de doute qu’ouvrir une franchise tacos à Paris est encore tout à fait réalisable, et même souhaitable puisque selon le site Alioze chargé des statistiques sur la restauration, les restaurants de street food représentaient plus de 43 % de la part de marché de la restauration en 2020 et ce chiffre ne cesse de s’accroître depuis la fin de la pandémie de Covid-19.
Arpette, votre magazine généraliste